Le concept de contrôle des dés aux tables de craps est peut-être le sujet le plus controversé du jeu. Un lanceur peut-il réellement changer les chances d’une partie de craps grâce à sa technique de lancer ? Et peut-on en avoir le coeur net ? La réponse simple est “oui”.
Cette pratique a été introduite dans le monde des casinos modernes par le regretté et légendaire capitaine d’Atlantic City. Il pensait que certains tireurs, qu’il appelait les “rouleurs rythmiques”, pouvaient contrôler ce jeu de hasard. Il en avait fait un vrai concept.
Les tireurs contrôlés qui l’intéressaient plaçaient les dés d’une certaine manière (attention : le simple fait de placer les dés n’est pas un contrôle des dés. Ils tenaient les dés d’une certaine manière et les lançaient en arc de cercle doux avec un backspin. Il estimait que ces lanceurs modifiaient les probabilités du jeu à leur avantage, sur certains paris. Cela les classerait dans la catégorie des “joueurs avantageux”, un peu comme les compteurs de cartes aux tables de blackjack, car ils possèdent un avantage sur la maison.
Si le capitaine était un excellent tireur, le meilleur tireur contrôlé que j’ai jamais vu était peut-être une femme connue sous le nom de “The Arm”. J’ai eu la chance de jouer aux côtés de ces deux personnes pendant plus de dix ans.
Pourtant, de nombreux auteurs, joueurs et dirigeants de casinos traditionnels affirment qu’il n’existe pas de tireur contrôlé. En effet, lorsque des tireurs Golden Touch se présentent à une table, certains membres du personnel de la boîte se font un devoir de dissuader les joueurs.
C’est en soi une déclaration étrange, car vous n’entendrez jamais le personnel du casino dire de telles choses aux lanceurs aléatoires. De toute évidence, les lanceurs aléatoires n’ont aucun avantage sur la maison – alors pourquoi le personnel du casino ne dit-il pas à ces tireurs que ce qu’ils font ne fonctionnera pas ?
En fait, il existe une preuve irréfutable du contrôle des dés.
Il existe deux méthodes par lesquelles les contrôleurs de dés peuvent prouver qu’ils ont un avantage réel sur la maison. La première méthode consiste à tenir un registre de son SRR, c’est-à-dire le ratio sept/rouleaux du lanceur. Dans une partie de craps aléatoire, le TRS est de 1:6, c’est-à-dire que sur de nombreuses décisions, le sept sortira en moyenne une fois tous les six lancers.
Sur de nombreux lancers, si le tireur a un TRS supérieur à 1:6, il peut être certain de contrôler la situation. Plus le TRS est élevé, plus le contrôle est grand. Les tireurs lanceront 10 à 20 000 rouleaux avant de pouvoir affirmer avec certitude qu’ils changent effectivement la nature du jeu. Certains de ces tireurs d’élite ont chez eux des tables de craps réglementaires sur lesquelles ils s’entraînent.
Alors, de quel type de TRS un étudiant a-t-il besoin, au minimum, pour avoir un avantage ? Si vous avez un TRS de 1:6,3, vous pouvez surmonter l’avantage de la maison sur certains paris. Les tireurs qui n’ont pas de contrôle d’axe doivent utiliser le jeu Hardways, où les dés montrent des hardways tout autour – 2:2, 3:3, 4:4 et 5:5, le 1 et le 6 étant respectivement à gauche et à droite.
La deuxième méthode pour prouver que vous avez des compétences en matière de contrôle des dés est de passer les tests de SmartCraps. SmartCraps est un logiciel qui analyse les lancers pour déterminer si le tireur a le contrôle de l’axe. Le SRR ne mesure pas en soi le contrôle de l’axe. En bref, vous n’avez pas besoin du contrôle de l’axe pour avoir un avantage au jeu. Lorsque vous utilisez le jeu Hardways, si la tache 1 ou 6 apparaît, il s’agit d’un résultat hors axe pour ce dé – mais un tel résultat ne peut pas se terminer par un sept dehors.
Avec le contrôle de l’axe, vous visez certains chiffres spécifiques. Par exemple, l’utilisation du jeu de dés 3V vise à obtenir des six et des huit. Un joueur pourrait avoir un TRS de 1:6, mais si ce joueur touche un pourcentage excessif de six et/ou de huit malgré un TRS aussi bas, il a effectivement le contrôle. Le livre Cutting Edge Craps : Advanced Strategies for Serious Players explore en profondeur le contrôle de l’axe, qui l’a et que faire lorsque vous l’avez.
La réussite de l’un ou l’autre de ces tests, ou des deux, est la preuve flagrante que le tireur a la capacité de changer le jeu. Vous ne pouvez pas vous tromper en pensant que vous contrôlez les dés quand votre SRR montre que ce n’est pas le cas. Ou quand vos tests SmartCraps montrent que vous n’avez pas assez de contrôle de l’axe pour utiliser des sets autres que le set Hardway, même si votre SRR est correct.
Les étudiants Golden Touch peuvent se tester eux-mêmes. Encore une fois, vous ne pouvez pas tromper le SRR ou les tests SmartCraps. Le contrôle des dés est fermement prouvé par les joueurs qui passent ces critères. Il n’y a pas d’absurdité ici. Vous pensez que vous pouvez contrôler les dés ? Faites le test vous-même et voyez si c’est vrai.
Les tests SRR et SmartCraps sont la preuve ultime. Quant aux critiques, laissez-les se plaindre et essayer de vendre leurs idées au public. Les casinos savent que cela fonctionne. C’est pourquoi ils vous disent que ça ne marche pas. Heureusement, il existe tellement de lanceurs de dés (par opposition aux tireurs contrôlés) que les casinos ont du mal à voir qui a la capacité et qui n’a pas la capacité de les battre.
Alors, le contrôle des dés peut-il être prouvé ? Certainement.