Les Règles du Tarot à 3 – Comment Jouer ?

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les véritables règles du tarot à 3 et comment y jouer dans les règles de l’art.

Les Règles du Tarot à 3

Beaucoup de personnes débattent des règles du tarot à 3 entre amis et tombent sur de nombreux désaccords.

Nous avons donc fait des recherches extensives pour établir la meilleure fiche de jeu du tarot à 3, afin de clore tous les débats.

Consultez donc notre article pour appliquer parfaitement les règles du tarot à 3 et y jouer dans des conditions optimales.

Profitez en bonus de nos conseils pour gagner du tarot à 3, découvrez son histoire et ses alternatives afin de pimenter vos parties.

Qu’est-ce que le Tarot à 3 ?

Le tarot à 3 est un jeu de cartes se jouant à 3 personnes. Idéal pour passer des soirées entre amis, vous pouvez quand même y jouer en famille.

Prérequis pour jouer au Tarot à 3

Nombre de joueurs : 3 joueurs Âge : à partir 8 ans
Matériel : un jeu de Tarot de 78 cartes

Durée d’une partie de Tarot à 3

Temps de préparation : 3 minutes
Temps de jeu : compter environ 5 minutes par pli

Comment jouer ?

Il faut savoir que le tarot à 3 est une variante du jeu du tarot. Cependant, les règles restent les mêmes, il n’y a que la distribution qui change.

Le donneur distribue 24 cartes à chaque joueur, en les donnant 4 par 4. Il reste donc 6 cartes pour le chien.

Vous allez aussi devoir changer les annonces des poignées. Une simple, constituée de 13 atouts vaut 20 points, une double poignée de 15 atouts équivaut à 30 points, tandis que la triple poignée faite de 18 atouts en vaut 40.

Les joueurs peuvent retourner leurs cartes, sans les classer. Le joueur sur la gauche du donneur annonce s’il prend. S’il ne le fait pas, c’est au joueur suivant de donner sa réponse.

Quand l’un des joueurs décide de prendre, il doit parier sa victoire.Ill peut prendre plus ou moins de risque selon son niveau d’enchère. Tous les paris offrent directement 25 points. Une petite enchère ne rapportera pas plus, tandis qu’une garde multipliera le pari par 2, que cela soit en cas de victoire ou de défaite. Une garde sans chien, donc qui prend mais ne regarde pas le chien, est multiplié par 4. Pour finir, une garde sans le chien, donc prendre le pari, mais en donnant le chien à l’équipe adverse, multiplie le pari par 6.

Au cas où personne ne prendrait de pari, le donneur doit mélanger les cartes et les distribuer de nouveau.

Le chien est retourné à la vue de tous les joueurs dans le cas d’une petite ou d’une garde. Le preneur choisit 6 cartes, sauf le roi et les ourlets, sans les montrer. Les 2 joueurs restants doivent donc empêcher le preneur de réussir son pari.

Le joueur à la gauche du donneur débute la partie. Il joue une couleur que les autres joueurs sont obligés de donner s’ils l’ont aussi. Si vous n’en avez pas, vous pouvez couper à l’atout. Le gagnant du pli commencera le prochain tour.

Si vous jouez un atout, vous êtes obligé de le monter. C’est-à-dire que vous avez l’obligation de jouer une carte supérieure à celle qui a été jouée précédemment. Si un joueur n’a ni atout, ni carte de la couleur demandée, il peut jouer la carte qu’il souhaite.

L’excuse doit être conservée par le joueur qui l’a. Cependant, quand il la joue, il ne peut pas gagner le pli, puisqu’elle n’a pas de valeur. Lorsque le tour est fini, il doit donner une carte qui n’a pas de valeur afin de compléter le pli. Vous ne pouvez pas jouer l’excuse durant le dernier tour.

Il y a 3 Oudlers: le 21 d’atout, qui est la carte la plus forte du jeu; le 1 d’atout, qui est aussi appelé “le petit” et qui est la carte la plus vulnérable du jeu; l’excuse, quant à elle, est une carte imprenable.

Il vous faut compter les points du preneur et de l’équipe de manière séparée. Cependant, le total doit toujours atteindre 91 points.

Les Oudlers valent 5 points, tout comme le roi. Cependant la dame en vaut 4 et le cavalier équivaut à 3 points. Le valet, quant à lui, correspond à 2 points. Finalement, les cartes restantes, par deux, valent 1 point.

Vous avez même quelques coups spéciaux, comme le petit bout. Si vous gardez le petit jusqu’au dernier tour, cela vous donnera 10 points. Le grand chelem, lui, vous donnera des points si vous remportez tous les plis. Le preneur peut annoncer son pari après qu’il ait regardé le chien. Si c’est le cas, c’est lui qui débute la partie et peut utiliser l’excuse pour le dernier pli, et le gagner. Si vous l’annoncez et le réussissez, vous gagnez 400 points. Cependant, si vous ne l’annoncez pas mais réalisez un grand chelem, vous gagnez 200 points. On vous enlèvera 200 points si vous l’annoncer mais n’y parvenez pas. Le petit chelem vous donnera les mêmes points et fonctionne de la même manière, sauf qu’il vous faudra donner un pli unique à vos concurrents.

Le preneur doit faire un certain nombre de points, selon le nombre d’Oudlers qu’il a. Il peut choisir entre 56, 51, 41 et 36 points. Si le pari du preneur est réussi, il gagne 25 points en supplément du nombre de points que fait son pari.

La répartition des points quant à elle se constitue de cette manière. Le preneur prend tous les points, qu’ils soient positifs ou négatifs, selon s’il réussit son pari. Les 2 autres joueurs, quant à eux, vont se partager la moitié de ces points.

Il vous faut compter les points au demi point près. Si le compte n’est pas complet, le demi point va à l’équipe gagnante.

Comment Gagner au Tarot à 3 ?

Si vous êtes preneur, il faut réussir votre pari. Si vous faites partie de l’équipe adverse, vous devez empêcher le preneur de réussir son pari.

Conseils pour gagner au Tarot à 3

Apprenez à évaluer votre jeu. Pour avoir un bon jeu, il vous faut au moins 6 atouts et plusieurs têtes. Avoir au moins un roi vous aidera grandement dans la réussite de votre partie. Cependant avoir beaucoup d’atouts, mais peu de têtes peut quand même vous faire gagner, et inversement.

Sachez enchérir correctement. Si vous comptez sur le chien pour vous sauver la mise, annoncez une petite. Ne prenez une garde sans ou contre chien uniquement si vous avez un très bon jeu. Dans tous les cas, récupérer le chien peut être un atout de taille. Même s’il contient peu de bonnes cartes, vous pouvez faire un choix et retirer les plus mauvaises.

Si vous êtes preneur, n’hésitez pas à jouer vos rois. C’est ce qui va vous faire gagner des points. Dans le cas où vous n’auriez pas de couleur forte, jouez un atout. Il est important de savoir comment jouer ses cartes pour gagner le plus de points possible, y compris récupérer des cartes fortes de vos adversaires.

En tant que défenseurs, il ne faut pas oublier que vous jouez en équipe. Vous ne pouvez pas jouer uniquement selon votre jeu, mais aussi celui de votre coéquipier. Essayez de communiquer au maximum, mais surtout regardez bien les cartes que les autres jouent.

Évitez de jouer votre petit. Si vous le perdez, vous risquez aussi la perte de 10 points supplémentaires. Pourtant, ceci est important, il peut faire pencher la balance de votre côté, et donc vous faire gagner.

L’excuse est une bonne carte à jouer sur un pli sans valeur. Faites bien attention quand vous la jouez. Vous pouvez aussi l’utiliser pour éviter de sortir une carte de valeur durant un pli, ce qui vous permet de la garder pour plus tard.

Si vous avez une couleur longue, n’hésitez pas à l’utiliser pour épuiser les cartes de votre adversaire. Il risque de poser des cartes fortes, que vous allez pouvoir récupérer. Cependant, ne jouez pas cette couleur trop de fois d’affilée, sinon cela pourrait se voir comme de l’anti jeu.

Histoire du Tarot à 3

Le Tarot est un des premiers jeux de cartes. Certains le qualifient même comme “l’ancêtre de tous les jeux de cartes”. Il arrive en Europe pendant l’invasion de l’Italie au Xe siècle. Le premier jeu connu date de 1379 et aurait été fabriqué en Italie, plus précisément en Lombardie.

Cependant, les cartes étaient surtout utilisées pour la cartomancie, qui est une discipline visant à prédire l’avenir grâce aux cartes. Ce n’est qu’à partir de la Renaissance que le Tarot est utilisé comme un jeu, qui est toujours aussi populaire.

Variantes au jeu de tarot à 3

Le Tarot à 3 est finalement une variante du jeu de Tarot classique, qui se joue à 4. Cependant, vous pouvez aussi y jouer à 2, et ce, jusqu’à 7 joueurs. Les règles, dans les deux cas, restent les mêmes. Les seules choses qui changent sont la distribution des cartes et des points.

Si vous ne trouvez personne avec qui jouer, vous pouvez toujours vous référer aux sites Internet, afin d’y jouer en ligne. Il existe aussi une infinité d’applications pour vos tablettes et vos smartphones.

Alternatives

Si vous aimez les jeux de cartes mais que vous n’êtes pas fan du tarot, vous pouvez toujours jouer à la bataille. Ce jeu très simple est aussi très apprécié du public. Accessible à tous, vous pouvez même y jouer avec vos enfants ou des personnes plus âgées. Votre but est simplement de récupérer toutes les cartes constituant le jeu. Même s’il est très simple, il peut être assez frustrant, mais vous fera toujours passer un bon moment.

Le Bridge est aussi un jeu de cartes qui fonctionne sur le système de levées. Vous avez toujours un système d’enchères, qui vous permet d’établir un contrat que vous devez honorer. Il se joue généralement à 4, mais peut très bien être joué à 2 ou 3.

Dans le cas où vous joueriez avec des enfants, testez simplement le jeu des 7 familles. Le principe est simple: il faut récupérer le plus de famille possible. Ce jeu aidera les enfants à appréhender les cartes, mais aussi à faire travailler leur mémoire. Il peut rendre les après-midi pluvieux en moment joyeux !

Conclusion

Notre article sur les règles du tarot à 3 et comment y jouer au mieux se termine.

J’espère qu’il a pu répondre à toutes vos questions et vous faire découvrir de nouvelles choses pour profiter encore plus de ce jeu à l’avenir.

Vous avez d’autres questions sur les règles du tarot à 3 ? Souhaitez-vous partager vos propres alternatives du tarot à 3 à nos lecteurs ? Faites-le savoir en commentaire ci-dessous.

Bon jeu !

 

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