Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les véritables règles de la Belote à 2 et comment y jouer dans les règles de l’art.
Beaucoup de personnes débattent des règles de la Belote à 2 entre amis et tombent sur de nombreux désaccords.
Nous avons donc fait des recherches extensives pour établir la meilleure fiche de jeu de la Belote à 2, afin de clore tous les débats.
Consultez donc notre article pour appliquer parfaitement les règles de la Belote à 2 et y jouer dans des conditions optimales.
Profitez en bonus de nos conseils pour gagner de la Belote à 2, découvrez son histoire et ses alternatives afin de pimenter vos parties.
Qu’est-ce que la belote à 2 ?
La belote à 2 est un jeu de cartes qui se joue uniquement à 2, comme en informe le nom. C’est un jeu qui peut très bien se faire en couple ou entre frère et sœur.
Pré-requis pour jouer à la belote à 2
Nombre de joueurs : 2 joueurs.
Âge : à partir de 7 ans.
Matériel : un jeu de 32 cartes.
Durée d’une partie de belote à 2
Temps de préparation : 2 minutes.
Temps de jeu : environ 20 minutes.
Comment jouer ?
Pour choisir le donneur, vous allez chacun tirer une carte au hasard dans le jeu. Celui qui pioche la plus petite carte sera le donneur pendant le premier tour.
Le donneur mélange les cartes et dispose 2 paquets de minimum 4 cartes sur la table. Ensuite, il distribuera 3 cartes à son adversaire, puis à lui-même. Il faudra faire cette action deux fois. Vous aurez donc tous les deux 6 cartes. La treizième carte sera la couleur d’atout du premier tour.
Le joueur qui n’était pas donneur a deux options. Si la couleur de l’atout lui va, il peut “prendre” la carte. Dans le cas contraire, il peut “passer”. Dans ce deuxième cas, c’est à son adversaire de parler, avec ces mêmes options.
Si le donneur passe aussi, c’est le non donneur qui va décider de la couleur, à moins qu’il préfère passer une seconde fois. Si les deux joueurs passent deux fois chacun, le jeu est de nouveau mélangé et distribué.
Chaque joueur se verra distribuer 3 cartes de plus. Le premier qui “prend” la couleur de l’atout aura le talon et 3 nouvelles cartes. La dernière carte piochée sera face visible sur la table. C’est ce qu’on appelle la bergère. Chaque joueur aura reçu 9 cartes.
Si l’atout a convenu au premier tour, celui qui a le 7 d’atout peut l’échanger avec la bergère.
L’entame sera toujours donnée au non donneur. Si vous avez plusieurs annonces, vous ne direz que la plus importante. Vous devez faire vos annonces avant de jouer une carte.
La carte la plus forte gagne la levée, comme dans la belote classique.
Pour la couleur d’atout, le valet est l’atout le plus fort car il vaut 20 points, juste avant le 9 qui en vaut 14. Ensuite, les atouts dans l’ordre sont l’as pour 11 points, le 10 en 10 points, le roi à 4 points et la dame pour 3 points. Le 7 et le 8 ne valent rien.
Sans atout, l’As est la carte la plus importante avec ses 11 points. Ensuite, c’est le 10 qui vaut 10 points, le roi équivaut à 4 points, la dame pour 3 points et le valet à 2 points. Les cartes les moins fortes sont le 9, 8 et le 7 car elles ne valent aucun point.
Les joueurs peuvent jouer une carte sur la table ou une de celles qui sont dans sa main.
Si une carte face visible a été jouée, on met en jeu celle qui était face cachée en dessous. Vous devez continuer comme ceci tout le long du jeu.
À la fin de la manche, on compte les points et on regarde les levées pour vérifier si le preneur a rempli son contrat. Il doit avoir totalisé 82 points, hors points de primes. S’il ne réussit pas son contrat, il ne marque aucun point. C’est l’adversaire qui les marque à sa place.
Les primes de jeu, comme son nom l’indique, donnent des points supplémentaires.
La belote-rebelote est annoncée par la personne qui a la Dame et le Roi de la couleur de l’Atout. Cela lui rapporte 20 points. Par contre, il faut l’annoncer pendant la partie. En posant la première carte il dit “belote” et annonce “rebelote” en posant la seconde.
Le dix des der est gagné par celui qui remporte le dernier pli. Cela ajoute 10 points à son score. S’il y a capot, cela lui rapporte 100 points.
Si un des joueurs gagne les 16 plis, il fait ce qu’on appelle un capot. Il ajoute 252 points à son score.
Comment Gagner à la belote à 2 ?
Il faut être le premier à atteindre l’objectif de point choisi au début de la partie. Vous pouvez choisir entre 500 et 1500 points.
Conseils pour gagner à la belote à 2
Si vous n’avez pas d’atout intéressants, passez plutôt que de tenter le pli. Vous ne pouvez pas commencer un pli de la mauvaise manière, sinon vous perdrez à coup sûr.
Jouez vos atouts dès que vous le pouvez. Si vous commencez bien la partie, tout roulera pour vous. Gardez en un malgré tout, afin de gagner le 10 de der. Une fois que vous l’avez fait, poser une carte sans valeur mais qui contient la couleur que vous voulez.
N’hésitez pas à essayer de mémoriser les cartes qui ont déjà été jouées, surtout en ce qui concerne les atouts.
Entraînez vous ! Plus vous aurez joué, plus cela deviendra simple pour vous.
Histoire de la Belote à 2
Le jeu de la Belote est né durant le 20ème siècle. Les règles officielles ne sont sorties qu’en 1920, et ont été éditées par les Éditions Albin Michel.
C’est donc pendant la première moitié des années 1920 que ce jeu se fait vraiment connaître.
Plusieurs associations nommées Fédération française de belote ont été recensées entre 1999 et 2018.
En 2006, on met en place le premier championnat de France de belote, qui existe toujours. La France est le pays où ce jeu est le plus apprécié.
Variantes au jeu de la Belote à 2
On ne peut pas vraiment appeler cela une variante, mais la belote est une version faite pour 4 joueurs.
Vous pouvez aussi jouer à la version en ligne si vous ne trouvez pas d’adversaire.
La belote coinchée fonctionne avec un système d’enchères. Les joueurs connaissent toutes leurs cartes avant de prendre ou non. Il faut définir le nombre de points que l’on pense réaliser en faisant des enchères de 10 en 10, bien évidemment à partir de 80. Il faut aussi choisir la couleur d’atout et savoir si on fait une partie tout atout ou sans atout. Une fois que tout est validé, les joueurs peuvent coincer. Cela veut dire qu’ils expriment l’idée que vous ne réaliserez pas le score donné. vous pouvez donc surcoincher si vous continuez d’y croire. Ce système influe sur le décompte des points.
Vous avez aussi la possibilité de jouer à 3. Vous pouvez soit être contre le preneur, soit être seul contre tous.
Alternatives
Si vous aimez les jeux de cartes, vous pouvez jouer à la crapette. Cela se joue aussi à deux. C’est un jeu de défausse, donc votre but est de vous débarrasser de toutes les cartes que vous avez. Vous devez mettre toutes les cartes sur la table tout en faisant des séries croissantes ou décroissantes selon les emplacements que vous choisissez.
La fin des artichauts reste un jeu de défausse. Vous devez vous débarrasser de tous vos artichauts et les mettre au compost. C’est un bon jeu pour jouer en famille et peut être plus facilement compris par les plus jeunes.
Dobble est aussi un jeu de cartes. Vous pouvez vous défausser d’une carte quand vous trouvez un dessin correspondant sur la carte visible et celle que vous avez dans votre main. Cela demande aussi de la rapidité, car parfois vos adversaires peuvent aller plus vite que vous. Mais ce jeu reste une très bonne façon de passer du temps entre amis ou en famille.
Conclusion
Notre article sur les règles de la Belote à 2 et comment y jouer au mieux se termine.
J’espère qu’il a pu répondre à toutes vos questions et vous faire découvrir de nouvelles choses pour profiter encore plus de ce jeu à l’avenir.
Vous avez d’autres questions sur les règles de la Belote à 2 ? Souhaitez-vous partager vos propres alternatives de la Belote à 2 à nos lecteurs ? Faites-le savoir en commentaire ci-dessous.
Bon jeu !